Yves HECK

Comédien

 

Comédien français originaire de Belgique où il naît et grandit, Yves Heck vit et travaille à Paris depuis une vingtaine d’années. On a pu le voir dans Minuit à Paris de Woody Allen, aux côtés d’Isabelle Huppert dans L’avenir de Mia Hansen-Love et, plus récemment, dans 120 battements par minute de Robin Campillo. Au théâtre, Yves joue Jon Fosse, Hervé Guibert, Jean-Luc Lagarce, Shakespeare, Lorca, Gombrowicz… dans des mises en scène de Benoît Blampain, Jerzy Klesyk, Jeanne Poitevin, Serge Roué, Dominique Terrier…

 

En 2012, il crée à La Loge (Paris) avec Johann Maheut Les invités de Thierry Illouz. Cette création qu’il a initiée marque les prémisses d’un projet artistique plus vaste qui donnera naissance en 2013 à la cie Tête chercheuse.

 

Sa passion pour la lecture à voix haute et son désir de proposer au public un rapport à la scène et au texte différents lui ont inspiré le concept de Tête de lecture qui tourne en France et à l’international.

 

Il enregistre également des textes audio dont le roman primé de David Foenkinos, Charlotte (Écoutez Lire Gallimard) pour lequel il a reçu en 2016 la Plume de Paon des Lycéens au Festival du Livre audio de Strasbourg.

 

www.yvesheck.com


Muriel COULIN

Metteuse en scène invitée

 

Après avoir travaillé sur des films de fiction (Louis Malle, Kaurismäki, Kieslowski), Muriel Coulin signe l’image de nombreux films d’art contemporain (Philippe Parreno) et de documentaires (Emmanuel Finkiel, Hélène Angel). Elle réalise ensuite des documentaires dont L’homme sans douleur pour Arte, avant de passer à la fiction.

 

Muriel Coulin réalise avec sa sœur Delphine cinq courts-métrages avant de tourner 17 filles (Semaine de la Critique - Cannes 2011) d’après un fait divers. Leur dernier film Voir du Pays a remporté le Prix Un Certain Regard du meilleur scénario à Cannes en 2016. Il raconte l’histoire de deux femmes qui reviennent de la guerre.

 

La scène la tente depuis plusieurs années déjà. C'est pourquoi nous l'avons invitée à collaborer à notre création 2018 dont elle signera l'adaptation et la mise en scène. A suivre...


Marie RÉMOND

Comédienne

 

Formée au Théâtre National de Strasbourg, Marie Rémond, Molière de la révélation féminine 2015 pour Yvonne, princesse de Bourgogne et Prix SACD Nouveau Talent Théâtre 2017, est comédienne et metteuse en scène.

 

Au Théâtre, elle travaille notamment avec Michel Cerda, Daniel Jeanneteau, Thomas Quillardet, Matthieu Roy, Marie-Christine Soma, Annabelle Simon, Jacques Vincey et Erika Von Rosen. Elle a participé à l'édition 2010 de L’Ecole des Maîtres sous la direction de Matthew Lenton pour Wonderland.

 

En tant que metteuse en scène, en 2011, elle crée et joue André à partir de l’histoire d’André Agassi (Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre du Rond-Point…), un spectacle coécrit avec Sébastien Pouderoux et Clément Bresson avec lesquels elle crée et joue en 2013 au Théâtre National de la Colline Vers Wanda autour de Barbara Loden. Deux ans plus tard, elle retrouve Sébastien Pouderoux au Studio Théâtre de la Comédie Française pour la création de Comme une pierre qui… sur la session d’enregistrement de Like a Rolling Stone de Bob Dylan.

 

On a pu la voir tout récemment dans Soudain l’été dernier de Tennessee Williams, mis en scène par Stéphane Braunschweig au Théâtre de l’Odéon.

 

Marie Rémond aura le rôle principal de notre création 2018.


Isabelle DEFFIN

Costumière

 

Isabelle Deffin, costumière attitrée de Joël Pommerat, a étudié le stylisme et le modélisme, avant d’intégrer l’École de Costume du TNB de Rennes.

 

Elle débute par la confection de costumes sur des spectacles de Laurent Pelly (La Belle Hélène) et Ariane Mouchkine (Tambours sur la digue). Elle sera ensuite assistante sur des créations pour Didier Bezace (Feydeau terminus) et Sylvain Maurice (Le Marchand de sable), avant de faire la rencontre de Joël Pommerat sur Grâce à mes yeux, auteur et metteur en scène dont elle deviendra une fidèle acolyte.

 

Elle collabore aux créations de ce dernier et de sa cie Louis Brouillard depuis 2003 en signant les costumes de ses créations au théâtre (Qu’est-ce qu’on a fait?Les marchands D’une seule main; Cet enfantCendrillon Ma chambre froide ça ira, fin de Louis…) et à l’opéra (thanks to my eyes et Au Monde).

 

Isabelle a également été costumière ou assistante sur plusieurs courts, moyens et longs métrages de Pierre Huygues et Agnès Jaoui notamment.

 

Elle signera la création costumes de notre création 2018

 

http://cargocollective.com/isawork


Thierry ILLOUZ

Auteur et collaborateur artistique

 

Avocat spécialisé en droit pénal et social, romancier, auteur de théâtre et de chansons, chroniqueur à La Quinzaine littéraire, Thierry Illouz est né à Sétif (Algérie) en 1961.

 

La critique salue son talent dès le premier texte publié, L’ombre allongée (Fayard). Son deuxième roman, Quand un soldat (Fayard), est nominé au Prix Wepler. Quant à son dernier, La Nuit commencera (Buchet Chastel), il remporte le Prix du Festival Simenon des Sables d’Olonne 2015.

 

J’ai tout (Buchet Chastel), pièce lue par Charles Berling au Festival d’Avignon en 2000 est montée par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point (Paris) en 2007. Elle a donné lieu à plusieurs reprises dont une à Sao Paulo (Brésil) en 2016.

 

Thierry Illouz est également l’auteur de chansons écrites avec Marie Nimier pour Juliette Greco, Maurane, Eddy Mitchell…

 

Il a signé un seul en scène inédit pour Yves Heck, Les invités, et collabore régulièrement à la réflexion autour des projets de la cie Tête chercheuse.

 

www.thierryillouz.fr 


Stéphane BERTRAND

Collaborateur artistique

 

Architecte paysagiste depuis 1993, titulaire d’un baccalauréat en urbanisme, Stéphane Bertrand vit et travaille à Montréal (Québec) où il a fait des études de 2ème cycle en design d’événements et a développé une expertise d’intervention et de réflexion portant notamment sur la problématique des friches urbaines.

 

Ses préoccupations actives prennent en considération la nature fondamentale du paysage comme construction culturelle et sociale, dont les transformations sont significatives des croyances et des valeurs d’une communauté.

 

Ces dernières années l’ont amené à créer différentes installations paysagères en solo ou en collaboration avec des artistes en arts visuels, des architectes et des architectes paysagiste. Ses projets ont été publiés dans de nombreuses revues et livres spécialisés sur le paysage et le jardin. Son jardin Dés/ordonnance, réalisé au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire en France, a fait la couverture et l’objet d’une recension de la revue américaine Landscape Architecture en 2004.

 

Son parcours professionnel l’a également conduit à adopter une autre position, celle de commissaire indépendant. Le type de commissariat qu’il tente d’établir a ceci de singulier qu’il se veut une pratique issue de sa formation et de son champ d’expertise, tout en regroupant diverses disciplines ayant comme problématique la ville et ses composantes intrinsèques. Ces dernières années, il intervient à titre de consultant spécialisé en art publique.

 

Stéphane Bertrand collabore avec Yves Heck à l’adaptation paysagère et à la mise en espace en galeries de Tête de lecture.

 

www.stephane-bertrand.ca


Jean-Christophe LAURIER

Comédien

 

Formé à l’École du Studio d’Asnières, à l’École Internationale Jacques Lecoq et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Jean-Christophe Laurier est membre du Collectif In Vitro / Julie Deliquet avec lequel il crée La noce de Bertold Brecht, Nous sommes seuls maintenant et Catherine et Christian.

 

Il travaille avec Bruno Boëglin, Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van der Meulen et Fabian Chappuis notamment sur des pièces de Marivaux, Molière, Racine, Shakespeare, Friedrich von Schiller, Ernst Toller, Virginia Woolf…

 

Musicien (Prix de clarinette), il participe à plusieurs cabarets et spectacles musicaux. Il collabore avec des auteurs contemporains dont Julie Aminthe et Samuel Gallet sous la direction de Jean-Philippe Albizatti, ainsi qu’avec le vidéaste Remy Yadan à la Villa Medicis.

 

Enfin, il tourne au cinéma avec Naidra Ayadi et Stéphane Demoustier, à la télévision dans des réalisations de Gabriel Aghion, Frédéric Berthe, Olivier De Plas, Bertrand Van Effenterre, Stéphane Kappes et Thierry Petit.

 

Il prendra part à notre création 2018.


Marie-Anne MESTRE

 

Formée à l’Espace Acteur et à l’Atelier de l’Acteur, Marie-Anne Mestre démarre sa carrière en 1985 sous la direction de Didier Long.

 

Elle travaille au CDN de Sartrouville, au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, au Théâtre Rive Gauche, au Centre Georges Pompidou sous la direction de Manuel Rebjock, du hongrois Gabor Tompa et de Catherine Bay entre autres.

 

Par ailleurs, elle partage des temps de recherche avec Cyril Teste, Laurent Bazin, Sabrina Delarue et Grégoire Cuvier.

 

Elle tourne au cinéma avec Luc Besson, Léa Fazer, Eugène Green et Pierre Vinours notamment, et pour la télévision

avec Zabou Breitman, Bourlem Guerdjiou, Yves Rénier et Olivier Schatzsky.

 

Elle prendra part à notre création 2018.


Alban GERVAIS

Designer graphique

 

Créateur et designer graphique, Alban Gervais conçoit et réalise de nombreux projets graphiques portés par des acteurs aux ambitions citoyennes et artistiques fortes.

 

De la communication offset, web, en passant par la signalétique et la création de logotypes, les compétences d’Alban Gervais sont multiples.

 

Il signe l’ensemble des supports de communication de la cie Tête chercheuse depuis sa création et est l'auteur de notre logotype.

 

www.albangervais.com 


Anaïs PARMENTIER

Régisseur

 

Son bac S en poche, Anaïs Parmentier voyage pendant un an et demi, avant de devenir régisseur d'acceuil (son, lumière et plateau). Elle travaille ensuite comme éclairagiste et régisseur lumière pour différentes compagnies (théâtre, concert, danse, cirque).

 

Elle est également équilibriste de cirque amateure, passionnée de musique et fait de la photo.

 

Elle assure entre autres pour nous la régie des invités.


Johann MAHEUT

Metteur en scène invité

 

Artiste pluridisciplinaire, Johann Maheut travaille au croisement des arts plastiques, du design graphique, de la danse et du théâtre en tant que metteur en scène, collaborateur artistique, scénographe, concepteur lumière et danseur. 

 

Diplômé de l’École Supérieure d’Art du Havre en 2001, il entre en 2007 au CNDC d’Angers afin d’y suivre la formation Essais sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Depuis il a collaboré avec Marianne Baillot, Anne Collod, Clara Cornil, João Costa Lima (dans le cadre de l’année de la France au Brésil en 2009), Alban Gervais, Julien Jeanne, Carole Rieussec, David Wampach…

 

Il signe la mise en scène et la scénographie des invités.


Abigail FOWLER

Créatrice lumière

 

Née à Paris en 1984, Abigail Fowler s’est formée à l’école des Beaux-Arts d’Angers, en architecture d’intérieur puis en communication visuelle. Durant ses études, elle collabore avec des danseurs du CNDC d’Angers en tant que plasticienne. Elle décide ensuite de se former à l’éclairage scénique auprès d’éclairagistes tels que George Portelli et Caty Olive. Une fois diplômée (DNSEP), elle travaille en tant que régisseuse lumière pour David Wampach, Eléonore Didier, Fanny de Chaillé, Fred Deslias, Philippe Quesne, Erika Zueneli, Francois Chaignaud & Jerome Marin, Marlène Monteiro Freitas. De septembre 2009 à mars 2014, elle est régisseuse d’accueil à la Ménagerie de Verre pour les festivals Les Inaccoutumés et Étrange Cargo.

 

Elle collabore en tant qu’éclairagiste sur des pièces de danse ou de théâtre contemporain avec Gaëlle Bourges, Mickaël Phelippeau, Raphaelle Delaunay, Volmir Cordeiro, Dorian Rossel, Vincent Thomasset, Clara Lepicard, Christophe Ives & Cédric Andrieux, Valerie Mrejen,  Danya Hammoud, Madeleine Fournier & Jonas Chéreau, Guillaume Marie, Mylène Benoit, Eléonore Didier, Maeva Cunci & Dominique Guilliot. 

 

Elle signe la création lumière des invités et de notre création 2018.


Arié VAN EGMOND

Scénographe et vidéaste

 

C’est durant ses études d’architecture qu’Arié van Egmond découvre la scénographie lors d’un concours. Sur les conseils du président du jury enthousiasmé par l’aspect créatif de son projet, il entame alors sa carrière dans les arts scéniques.

 

Parallèlement à des créations pour divers théâtres et compagnies entre Belgique, France et Suisse, il perfectionne ses compétences et devient directeur technique pour l’édification du centre de créations artistiques contemporaines Montevideo, dirigé par Hubert Colas et Diphtong Cie. Après 6 années et l’achèvement du chantier, il se consacre exclusivement à son activité de création.

 

Que ce soit aux côtés de metteurs en scène de théâtre, de chorégraphes ou pour ses productions personnelles, il explore sans cesse les rapports subtils entre lumière et espace.

 

Il a signé les créations lumières, vidéos et scénographies de différents spectacles, et pièces contemporaines et compte entre autres collaborations, Simon Siegmann, Roland Auzet, Françoise Bloch, Hubert Colas, Fabrice Gorgerat, Claude Schmitz, Nadine Ganase, Fabrice Murgia...

 

Il signera la scénographie et la création vidéo de notre création 2018.


Philippe BACHMAN

Compositeur

 

Philippe Bachman est musicien et directeur de théâtre. Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Sorbonne, il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un 3ème cycle de Sciences-Po Paris.

 

Lauréat de la Villa Medicis Hors-les-Murs (1995) et du programme Américain Fulbright (1996), il a travaillé à New-York. Soutenu par la Fondation BNP Paribas, il a tourné en trio dans une dizaine de pays du pourtour méditerranéen. Il compose pour la scène en France et à l’international, notamment pour le metteur en scène québécois Robert Lepage.

 

Il a travaillé pour le Ministère de la Culture, la Cité de la Musique et l’Ircam. Depuis 2005, il est directeur de La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne. En 2008, il crée le Réseau 360° réunissant 15 lieux circulaires de spectacle vivant dans 11 pays. En 2012, il crée le Festival international de cinéma War on Screen.

 

Philippe Bachman signera la musique originale de notre création 2018


Mathurin VOLTZ

Comédien

 

Mathurin Voltz suit les cours de la Classe Libre du Cours Florent à l'âge de 17 ans, avant d'intégrer un an plus tard le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.

 

Il débute en 2011 dans Hamlet, mis en scène par Daniel Mesguich. Il interprète le rôle de Robert Pinget dans Nouveau Roman, le spectacle de Christophe Honoré, présenté au Festival d'Avignon 2012 puis au Théâtre de la Colline. En 2013, il tourne sous la direction de Nina Companeez (Le Général du roi), Henri Helman (Richelieu) et Tony Gatlif (Geronimo). Dernièrement, on a pu le voir dans Le jeu de l’amour et du hasard au Théâtre de l’Ouest Parisien et en tournée, où il interprétait le rôle de Dorante, dans une mise en scène de Laurent Laffargue. Il a joué dans Tristan mis en scène par Eric Vigner au Théâtre de Gennevilliers ainsi que dans Le 20 Novembre de Lars Norén mis en scène par Lena Paugam lors du Festival d'Avignon off 2017 (Théâtre de la Manufacture).

 

Il enregistre également de nombreux livres-audio pour les Editions Thélème et Gallimard, et participe chaque année au Marathon des mots de Toulouse.

 

Il reprend en 2017 le rôle de Yves HECK dans Les invités.


Nelly MORICE-MALLET

Présidente

 

 

 Matthieu DEFORGE

Trésorier